Hello mes petites ailes ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman de Colleen Hoover que j’ai lu en LC avec @ptite_liliebouquine : All your perfects 😊
🌸 Résumé 🌸
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s’effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu’elle n’est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l’amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?
🌸 Mon Avis 🌸
Je ressors très vidée émotionnellement de cette lecture que j’ai eu beaucoup de mal à lire jusqu’au bout. Pourtant, après en avoir entendu tant de bien, il s’agissait vraiment d’un roman que j’avais hâte de découvrir et j’avais vraiment hâte de rencontrer les personnages.
On suit l’histoire d’un couple, Quinn et Graham, à travers différents moments de leur vie. D’un côté, on suit leur avant avec leur rencontre, le début de leurs sentiments, leur mariage et d’un autre, on suit leur présent, un présent terriblement triste et douloureux. D’un côté, on suit leur amour et de l’autre, on suit leur déchirement, leur éloignement, leur douleur face à ce souhait d’enfant qu’ils ne parviennent à exaucer.
Leur histoire est bouleversante, elle nous prend aux tripes et nous entraîne avec elle vers une succession d’émotions douloureuses, de remises en question, de peur et d’échec. Honnêtement, s’il n’y avait pas eu tous ces chapitres consacrés à l’avant, ces chapitres beaucoup plus légers, mignons, doux, ces chapitres empreints d’espoir, je pense que je ne serai pas allé jusqu’au bout de ce roman. Autant j’aime quand les histoires abordent des thèmes durs, fort, autant ici, j’avais l’impression d’étouffer en même temps que nos deux protagonistes. Il me manquait cette touche d’espoir, ce grain de rêve tout au long du roman et ce n’est qu’à la toute fin du roman que j’ai enfin pu le percevoir.
Alors que j’ai du m’accrocher tout au long du roman, au contraire la fin m’a énormément touché. J’ai adoré les mots de Graham leur façon de se rappeler l’un l’autre pourquoi ils s’étaient mariés et de se souvenir de tout l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Enfin, on perçoit à quel point leur amour est plus fort que tout. Ici, Graham et Quinn nous montrent que parfois dans la vie, on est amené à vivre des choses auxquelles on ne s’attendait pas mais que ces événements sont aussi une façon de se révéler à nous-mêmes. Ils nous montrent que l’amour, le véritable amour, c’est aussi et surtout s’aimer encore plus pendant les orages.
🌸 Ma note : ⭐️⭐️⭐️ /5