Publié dans Contemporain

#15 Respire, Sacha, Charlène Gros-Piron

Hello mes petites ailes, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman qui sort demain : Respire, Sacha de Charlène Gros-Piron. Je remercie énormément l’autrice pour l’envoi de son roman 🥰

🌸 Résumé 🌸

Comment réapprendre à vivre après un burn-out ?

Sacha a longtemps ignoré ses envies et ses besoins pour s’occuper des autres, jusqu’au jour où tout a basculé. À force de s’oublier, elle a craqué. Perdue dans son quotidien, assaillie de doutes et d’angoisses, elle va pourtant retrouver le chemin de la vie, un pas à la fois. Pour redécouvrir celle qu’elle est, pour se relier à son corps et à ses aspirations, elle sera aidée de son compagnon Neil, de sa cousine Natasha, ainsi que du prêtre de sa paroisse. Elle est pourtant loin d’imaginer tout ce que cette reconstruction va lui apporter…

Et si cette épreuve était une chance d’enfin se réaliser ?

🌸 Mon Avis 🌸

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez sans doute que je ne passe pas à côté des sorties livresques signées Charlène Gros-Piron. J’aime tellement sa plume que je prends toujours plaisir à me plonger dans ses romans. Cette fois-ci, Charlène aborde un thème beaucoup plus lourd qu’habituellement au travers de Sacha, une jeune éducatrice spécialisée : le burn-out.

Le burn-out, c’est un épuisement physique, mental, émotionnel dû au quotidien, au surinvestissement, à l’oubli de soi. Le burn-out, c’est ce moment où, après des mois à te dire « allez, c’est rien, ça va passer », tout ton être te crie « Stop ! Cette fois-ci, tu arrêtes! ». Et c’est bien ce qui arrive ici à Sacha.

Durant tout le roman, nous suivons la vie de la jeune femme à travers ses peurs, ses angoisses, ses relations et surtout, nous suivons sa reconstruction. Même si j’étais un peu perdue au début à travers les différents flashbacks, on en comprend assez rapidement le sens et cela nous permet de mieux comprendre comment Sacha en est progressivement arrivée là.

Sacha va devoir apprendre à se découvrir pour pouvoir vivre pour elle et non plus pour les autres. J’ai vraiment beaucoup aimé rencontrer cette jeune femme touchante, pleine de douceur à laquelle on s’attache très rapidement. Au-delà de son burn-out, elle nous parle de l’amour qu’elle partage avec son conjoint, de son soutien infaillible, de ses relations familiales et amicales. Elle nous fait part de ses rêves, de ses ambitions, de sa foi qui l’ont aidé à remonter la pente progressivement.

Ce que je souhaite surtout retenir de ce roman, c’est la façon dont Sacha nous apprend à lâcher-prise, à déculpabiliser sur les aléas de la vie. Et surtout, elle nous montre qu’il ne faut jamais perdre espoir et que derrière chaque orage se cache un magnifique arc-en-ciel.

🌸 Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s