Publié dans Contemporain

#13 Promis, on reste amis ! Juliette Bonte

Hello mes petites ailes ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman de Juliette Bonte : Promis, on reste amis ! 😊

🌸 Résumé 🌸

Washington. Ils sont 4 amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !

JANHVI aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.

PETER aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.

GRAHAM aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.

LEANDRO, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup

🌸 Mon Avis 🌸

A travers ce roman, on suit l’histoire de quatre amis vivant en colocation : Janhvi, Peter, Graham et Leandro. Quatre personnes inséparables qui se soutiennent coûte que coûte à travers leurs différents projets, leurs multiples aspirations et leurs possibles coups durs. Une amitié indéfectible qui les nourrit et les pousse toujours à se surpasser. C’est à travers leur quatre voix que l’on va suivre leurs histoires.

On suit ainsi l’histoire de Graham et Leandro qui, mariés depuis plusieurs années, souhaitent adopter. Malheureusement, leur homosexualité semble être un frein à cette adoption. J’ai trouvé que l’autrice parvenait à mettre les bons mots autour de cette injustice, de ce jugement concernant les familles homosexuelles et leur désir d’avoir des enfants. Un thème toujours d’actualité malheureusement. Nous suivons également l’histoire de Janhvi et de Peter, deux meilleurs amis qui se connaissent depuis toujours et qui vont finir par se questionner sur le véritable sens de leurs sentiments réciproques.

Bien que j’apprécie toujours autant la plume de Juliette Bonte, j’ai eu énormément de mal à me plonger dans l’histoire et à m’attacher aux personnages. Je ne suis pas une grande adepte de cette multitude de points de vue et j’avoue que ces derniers m’ont pas mal bloqué dans ma lecture. De plus, malgré les thèmes abordés, j’aurais aimé encore plus de profondeur autour de l’histoire de chacun des personnages. Seule l’histoire de Graham a su m’intriguer et me toucher. J’en attendais beaucoup plus de ce roman…

🌸 Ma note : ⭐️⭐️⭐️/5

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s