Hello mes petites ailes ! Pour la première fois, je viens vous parler d’un cosy mystery : Un cadavre dans les pattes de Leighann Dobbs
🌸 Résumé 🌸
La première enquête de Nero et Marlowe, un duo au poil !
Josie Waters ne pensait pas que sa nouvelle vie lui causerait autant de soucis : à peine ses premiers clients arrivés dans la maison d’hôtes qu’elle vient de racheter, et déjà la voilà avec un cadavre sur les bras. Et ce n’est pas la police locale, peu habituée aux scènes de crime dans cette petite ville du Maine, au bord de la mer, qui résoudra le mystère. Josie commence donc sa propre enquête.
Qui a tué Charles Prescott, le critique gastronomique à la réputation difficile ?
Stella, la propriétaire d’une maison d’hôtes concurrente ? Barbara, l’inspectrice en bâtiment, bien déterminée à protéger le charme d’Oyster Cove ? Tony, un restaurateur du coin, dont les empreintes ont été retrouvées sous les fenêtres de la victime ? Ou alors serait-ce un des autres hôtes, qui chacun semble cacher un secret ?
Les suspects ne manquent pas. Heureusement pour Josie, elle possède à son insu des alliés de taille : Nero et Marlowe, les deux chats de la maison d’hôtes, qui sont de véritables détectives sur pattes…
🌸 Mon Avis 🌸
Voilà un moment que je n’entendais que du bien sur ces fameux cosy mystery et que j’avais envie de tenter l’aventure même si je n’ai jamais été fan de tout ce qui tourne autour des enquêtes policières.
On découvre ici Josie qui, suite à son divorce, vient de racheter une maison d’hôtes dans sa ville natale. En plus de devoir gérer celle-ci, elle se retrouve également à vivre avec deux chats – ou plutôt deux êtres supérieurs comme aime les décrire Millie, l’ancienne propriétaire des lieux – Nero et Marlowe. Suite à un meurtre qui se déroule sous leur toit, Josie, aidée de Millie et de sa mère Rose, va enquêter pour découvrir le meurtrier. Bien évidemment, elle sera également aidée par les deux chats.
J’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à avoir le point de vue de Nero et Marlowe et de les voir mener également l’enquête de leur côté. Bien que la présence de leur point de vue, en plus de celui de Josie, donne un côté un peu plus étoffé au récit et à l’enquête, j’ai trouvé que cela donnait tout de même un côté assez enfantin au récit, ce qui m’a bloqué dans ma lecture. De plus, même si j’ai trouvé les personnages attachants, j’aurais aimé qu’ils aient davantage de profondeur, une psychologie plus élaborée.
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le décor de l’histoire, en particulier cette maison d’hôtes que je me suis plu à imaginer. La fin du roman nous laisse également dans un petit suspens qui donne envie de découvrir le prochain tome. Malgré tout, je ne pense pas me laisser tenter car, bien qu’il s’agisse d’une lecture agréable, je ne m’y suis pas complètement retrouvée. En revanche, si vous avez des pré-ados ou des ados qui aiment les enquêtes policières, ce roman pourrait tout à fait être adapté !
🌸 Ma note : ⭐️⭐️⭐️ /5