Publié dans Graphique

#104 Un chant de Noël, José-Luis Munuera

Hello mes petites ailes ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman graphique inspiré d’un roman de Charles Dickens : Un chant de Noël de José-Luis Munuera. Je remercie les éditions Dargaud et NetGalley pour l’envoi 😊

🌲 Résumé 🌲

Londres, 1843.

Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s’apprêtent à fêter Noël.

Tous, à l’exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l’atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l’argent ont de l’importance.

On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu’elle a l’esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie…

Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l’emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu’elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu’elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté…

🌲 Ce que j’en ai pensé…

Bien que je connaissais de nom le conte de Charles Dickens, je n’en connaissais pas totalement l’histoire. En voyant que celui-ci avait été adapté en roman graphique, j’ai eu très envie de le découvrir.

Alors que dans l’histoire originale, Scrooge est un homme, ici, José Luis Munuera a fait de lui une femme. Bien que les deux versions de Scrooge soient aigries, austères et radines, ici l’auteure donne un côté plus féministe et plus moderne à l’histoire. Elizabeth Scrooge nous montre qu’elle refuse d’être la parfaite femme modèle comme la société attend d’elle. A travers ses rencontres fantastiques, elle va être confrontée à une nouvelle façon d’appréhender la vie et surtout, d’appréhender ceux qui l’entourent. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la morale finale qui clôt à merveille l’histoire de Scrooge.

Au-delà même de l’histoire, j’ai vraiment trouvé les couleurs et les dessins magnifique. Les tons bleutés ne donnent que davantage de réalisme aux rues de Londres et subliment cette ambiance de Noël.

En tout cas, ce roman graphique m’aura vraiment donné envie de découvrir le conte original de Charles Dickens !

🌲 Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s