Hello mes petites ailes ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman d’une auteure que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps maintenant : Ciao Bella de Serena Giuliano 🙂
🌷 Résumé 🌷
Anna a peur — de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, de la maladie, ou encore des pommes de terre qui ont germé…
Elle est aussi enceinte de son deuxième enfant.
Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir un psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie.
L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son heureuse enfance, l’Italie, auquel elle est arrachée toute petite. Une immersion dans son passé qui résonne inévitablement dans son présent.
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
🌷 Ce que j’en ai pensé…
Voilà un moment que j’entendais parler de l’auteure et j’ai donc profité du challenge cocooning automnal pour enfin la découvrir. Malheureusement, je n’ai pas su accrocher à ce roman. Pourtant, le résumé me faisait vraiment envie notamment de par ses thématiques.
On suit l’histoire d’Anna, une jeune maman qui a peur de tout, d’absolument tout depuis l’enfance et qui décide de suivre une thérapie pour avancer, pour apprendre à aller mieux, à arrêter d’avoir peur et qui va, au fur et à mesure du récit, nous parler de sa vie, de son couple, de ses enfants, de ses amis et surtout de son enfance. Cette enfance qui l’a marqué très profondément et qui a suscité de nombreux traumatismes chez elle.
Tout pour me plaire et pourtant, je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire. Bien qu’Anna nous raconte sa vie avec beaucoup de détails et de réalisme, il m’a manqué de la profondeur, des sentiments. J’aurais aimé plus de sensibilité et moins de distance dans ce que l’héroïne vivait. Alors, certes il y a de l’humour, des confidences, des thématiques sensibles, de magnifiques paysages et une histoire de couple mixte qui aurait pu me permettre de m’identifier encore plus que dans d’autres romans mais non, ça ne l’a pas fait. J’ai eu du mal avec le personnage d’Anna qui m’a paru très peu naturelle et ça m’a même parfois agacée. J’aurais préféré plus de psychologie, plus de sensibilité.
Il s’agit donc d’un flop pour moi, même si j’ai plutôt bien aimé le style de l’auteure et qu’il y avait beaucoup de potentiel dans les thématiques abordées.
🌷 Ma note : ⭐️⭐️ /5
Un commentaire sur « #88 Ciao Bella, Serena Giuliano »