Hello mes petites ailes, on se retrouve aujourd’hui pour un nouveau rendez-vous graphique avec Le ciel pour conquête de Yudori. Je remercie les éditions Delcourt pour l’envoi 😊
🌷 Résumé 🌷
Amélie est une jeune catholique mariée à Hans, marchand de la bonne société hollandaise de ce milieu de seizième siècle. Une vie d’humilité qui ne sied guère à son caractère rebelle et fantasque, et qui bascule quand Hans rapporte une jeune esclave venue des pays lointain. Lentement, les deux femmes vont nouer une relation fusionnelle qui va toutes les deux les libérer…
🌷 Ce que j’en ai pensé…
Ce roman graphique nous plonge dans l’histoire d’Amélie, cette jeune femme qui – comme toute femme de l’époque – est vouée à être uniquement une bonne maîtresse de maison. Pourtant, Amélie a un rêve : celui de toucher le ciel en s’envolant. Alors qu’elle profite d’un voyage de son mari pour tenter de réaliser son rêve, elle va vite déchanter en le voyant revenir avec une esclave qui n’est nulle autre que sa maîtresse.
J’avoue avoir eu un peu de mal à percevoir le sens de toute l’histoire. Tout me paraissait un peu fouillis et un peu décousu. Les deux femmes s’opposent puis se rapprochent puis s’opposent à nouveau. On comprend assez bien que l’autrice a voulu montrer la condition des femmes de l’époque et dénoncer le fait que les hommes avaient tendance à voler les inventions des femmes mais à part ça, je n’ai pas trop compris le lien entre les personnages et leurs véritables intentions.
Je ne pourrais pas dire que c’est un flop mais en tout cas, j’ai eu du mal à complètement adhérer à l’histoire
🌷 Ma note : ⭐⭐/5