Hello mes petites ailes, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman de Mélissa Da Costa : Les Douleurs Fantômes. Je remercie NetGalley et les éditions Albin Michel pour l’envoi !
🌷 Résumé 🌷
« Ça faisait cinq ans et c’était toujours aussi présent. Chaque souvenir de cet hiver et de ce qui avait suivi…
Elle se rappelait encore les « au revoir » dans la gare. Rosalie, Tim et elle qui pleuraient dans les bras les uns des autres. Rosalie qui disait « Ça va aller. On se revoit tous bientôt, hein? ». […] Ils ne s’étaient plus jamais retrouvés tous les trois. Ils n’avaient plus jamais remis les pieds au chalet. Ni les uns ni les autres. »
La vie les a séparés.
Mais quand, cinq ans plus tard, à la veille de noël, Gabriel disparaît, laissant dans l’angoisse Rosalie et leurs deux enfants, elle les appelle à l’aide : Tim, Anton, Ambre. Elle les réunit tous autour de sa table, à Arvieux.
Tim a perdu son regard d’enfant, Anton est en fauteuil roulant, il n’a plus en lui que de la colère. Ambre dort dans le cou de Marc, dans ses cheveux qui sentent le cuir. Ils se retrouvent tous les uns en face des autres, cinq ans après, au milieu des restes de rancœur, de regrets, de sentiments. Au milieu des larmes refoulées. Cinq ans après, ils ont perdu leur spontanéité. Ils se sont fait avoir. Ils sont devenus des adultes. Des vrais. Cinq ans après, tout à changé… Tout ?
🌷 Ce que j’en ai pensé…
Lorsque j’ai lu le résumé, j’ignorais qu’il s’agissait de la suite de « Je revenais des autres« , roman que je ne connaissais absolument pas. D’ailleurs, je n’ai découvert que grâce à mes copines du Page Turner Book Club qu’il s’agissait du second tome. Je me suis donc lancée dans ma lecture sans connaître ni les personnages, ni leur histoire respective et j’ai beaucoup aimé !
On suit ici l’histoire d’Ambre, une jeune femme qui, suite à un appel paniqué de son amie Rosalie, se retrouve à Arvieux en compagnie de ses anciens amis qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans. Cinq longues années durant lesquelles Ambre n’a eu de cesse de fuir tout contact pour éviter un passé trop douloureux et qui, soudainement, va se rappeler brusquement à elle.
Malgré le fait que je ne connaissais pas le premier tome, je trouve que l’on parvient assez aisément à comprendre l’histoire, les personnages et ce par quoi ils sont passés. J’ai même pris beaucoup de plaisir à découvrir progressivement leur passé. L’auteure distille des petits détails à chaque chapitre, nous laissant ressentir chaque émotion au fur et à mesure. C’est d’ailleurs ce que je retiendrai de ce roman et de la plume de l’auteure : les émotions. Des émotions brutes, fortes, décrites avec une jolie plume prenante. J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture de l’auteure et la façon qu’elle avait de prendre le temps de nous faire ressentir chaque émotion, chaque événement sans précipitation.
Les personnages sont tous très différents et pourtant, on sent à quel point ils sont importants les uns pour les autres et à quel point ils ont tous un rôle à jouer dans la vie de chacun. On voit que Mélissa Da Costa a pris le temps de créer chacune des relations présentes dans son roman et ça ne les rend que plus vraies. On pourrait tous avoir ce genre de relations dans notre vie. Le réalisme est omniprésent, aussi bien dans l’histoire que dans le caractère des personnages.
Même si j’ai eu du mal à me plonger complètement dans l’histoire car je ne suis pas habituée aux livres audio, j’ai tout de même passé un excellent moment et je compte bien relire ce roman au format papier pour mieux m’y perdre !
🌷 Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5