Publié dans Books

#23 Vila Emilia, tome 1, Elodie Faiderbe

Hello mes petites ailes, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman qui me faisait envie depuis pas mal de temps : Vila Emilia d’Elodie Faiderbe. Je remercie l’auteure pour l’envoi de son roman 😊

🌷 Résumé 🌷

Londres 1886.

Orpheline, Emilia vit sous le joug de son tuteur : lord Dorian Jacobson. Séduisant comte excentrique le jour, tueur sadique et impitoyable la nuit.

En parfait gentleman, Dorian régale et fascine la haute société par son charisme et sa prestance. Tous sont en admiration devant cet homme.

Tous sauf elle.

Car depuis que Dorian a massacré sa famille, Emilia ne vit plus que pour une seule chose : la vengeance. Par un étrange pacte de sang, son tuteur lui a fait la promesse de lui enseigner son art meurtrier. Mais en échange, Emilia lui devra l’éternité en l’achevant une fois son apprentissage terminé.

Alors que ses macabres leçons débutent enfin à sa seizième année, un dangereux tueur en série sévit à son tour dans les rues de Londres : l’empailleur. Guidé par sa soif de sang et sa folie destructrice, Dorian décide de les entrainer dans une enquête où l’initiation d’Emilia devra faire face à de sanglants rebondissements.

Commence alors une valse mortelle entre le papillon et le serpent. Commence alors un jeu implacable, coincé entre vengeance et séduction.

🌷 Ce que j’en ai pensé 🌷

⛔ Âmes sensibles s’abstenir ⛔

Après avoir adoré la duologie La fourmi qui rêvait de devenir libellule de la même auteure, j’avais vraiment envie de redécouvrir la plume d’Élodie dans un autre genre. Et je peux d’ailleurs vous dire que l’ambiance n’est carrément pas du tout la même !

En effet, entre meurtres, scènes de tortures et détails plus que sanglants, on a intérêt d’avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman. Autant vous dire que certaines scènes m’ont vraiment horrifié, écoeuré, fait frissonner. Je ne suis pas du genre à avoir le coeur sensible face à ce genre de scènes d’horreur mais ici, elles étaient décrites avec tant de détails et de précision que j’avoue avoir eu quelques difficultés à les lire. Cependant, ce sont ces fameuses scènes qui m’ont permis de comprendre davantage la personnalité de Dorian et d’apprécier l’évolution du personnage d’Émilia.

J’ai beaucoup aimé découvrir la relation ambivalente et complexe qui unit nos deux personnages principaux. Bien qu’Emilia ne désire que tuer Dorian et ce dernier formait Emilia à ses tendances meurtrières, on sent bien que leur relation est bien plus profonde que ça. Il apparait clairement qu’ils ne sont pas si insensibles que ça l’un à l’autre et que ce jeu du chat et de la souris n’est qu’un prétexte pour cacher leurs véritables sentiments.

J’ai vraiment adoré cette ambivalence dans leurs sentiments et surtout le fait que celle-ci s’intensifie doucement et progressivement au fil du recit. Alors certes, au final, il n’y a pas réellement d’avancée au niveau de la romance entre les deux personnages mais on sent que c’est là, que c’est sous-jacent. En temps normal, je me serai sentie frustrée qu’il ne se passe rien de concret mais ici, cela m’a vraiment plu et donné envie de découvrir la suite !

Et au-delà même de l’histoire, ce que je retiens de cette lecture c’est le travail de l’auteure aussi bien au niveau des personnages secondaires ayant véritablement existés qu’au niveau des différents éléments liés à l’époque oùse déroule le roman (rôle de la femme, outils chirurgicaux, bienséance, etc) et enfin le travail de l’auteure au niveau de l’écriture, du langage d’un autre tem. J’avais déjà beaucoup aimé sa plume fluide, prenante et j’en ressors une nouvelle fois conquise !

🌷 Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5


Vous pouvez retrouver mon avis sur les romans d’Elodie Faiderbe sur le blog :

La fourmi qui rêvait de devenir libellule, Elodie Faiderbe

La libellule qui rêvait de toucher les étoiles, Elodie Faiderbe


Vous pouvez également en découvrir davantage sur l’auteure en lisant l’article consacré à notre rencontre :

Rencontre avec Elodie Faiderbe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s