Hello mes petites ailes, j’espère que vous allez bien ! Ce mercredi, nous partons à la rencontre de Belinda Bornsmith dont le dernier roman Ana est sorti il y a quelques semaines aux Éditions Cyplog 😊 Un grand merci à l’auteure d’avoir accepté de répondre à mes questions ☺
🌸 1) Une petite présentation ? 😊
Bonjour,
Je suis Belinda Bornsmith et j’écris de la Romance dans différents sous-genres qui vont du Contemporain Adulte, New Adult au genre Fantastique. Lorraine de naissance, j’ai déménagé il y a trois ans dans le Sud, près de Montpellier.
🌸 2) D’où vous vient l’envie d’écrire et quelles sont vos inspirations?
Très jeune, à l’adolescence, j’ai commencé à gribouiller dans de nombreux cahiers, bien avant l’ère Internet , des textes que je ne finissais jamais. Je suis très vite passée à des histoires romancées. Longtemps, l’écriture n’a été qu’un simple loisir qui me permettait de m’évader dans différents univers et mettre sur papier tout ce qui fusait dans ma tête .
Puis Internet est arrivé. J’ai tout d’abord découvert le forum des Romantiques ainsi que son concours de nouvelles. Un jour, je me suis lancée et j’ai montré pour la première fois un de mes écrits. J’ai reçu de très bons retours, j’ai même gagné le concours une année.
Par la suite, j’ai eu envie de partager d’autres histoires ; alors, j’ai créé un blog avec l’aide de ma fille (je n’étais pas très douée en informatique lol). J’ai diffusé une petite Novella « Brûlante rencontre », puis j’ai enchaîné avec le tome 1 de la Confrérie des Ombres – Le Chaos, une romance paranormale. Tous les dimanches soir, je publiais un chapitre et c’est là que tout a changé. Le buzz que cette histoire a fait à l’époque m’a poussée à me lancer en auto-édition et ma vie professionnelle a pris un autre tournant. Aujourd’hui, je suis publiée aux Editions Cyplog.
🌸 3) Avez-vous un rythme d’écriture précis ?
L’écriture est une discipline et je m’impose des heures, les après-midi. J’essaye également de respecter un nombre de mots journaliers, mais ce n’est pas toujours simple avec mes autres obligations. Pour tenir ce rythme, lorsque je démarre l’écriture d’un roman, j’essaye toujours d’avoir plusieurs scènes d’avance par rapport à mon plan pour éviter la page blanche. Je vis, je respire mon histoire en cours ; en fait, elle m’accompagne partout. Avant de me lancer dans unmanuscrit, j’y ai pensé durant des semaines. D’ailleurs, j’ai toujours un calepin à proximité pour noter toutes mes idées avant et pendant l’écriture.
🌸 4) Quel est le roman et/ou le personnage qui vous rend le plus fier et pourquoi?
C’est une question difficile, mais je répondrais tout d’abord Slaren de La Confrérie des Ombres T.1 : Le Chaos. C’est un personnage compliqué qui voue une haine profonde à la race humaine, qui fait endurer des choses terribles à l’héroïne. J’ai aimé sa complexité, la difficulté du personnage, le faire évoluer. J’ai également aiméécrire une histoire d’amour impossible, basée sur un génocide, m’imposer ce challenge. D’ailleurs, quand j’ai écrit le premier jet, une centaine de pages, j’ai pressenti que je tenais « quelque chose » de différent entre les mains. Et ce pressentiment a pris forme par la suite : il m’a ouvert une porte qui a débouché surune carrière d’écrivain dont je rêvais sans y croire du tout. Ce livre a vraiment changé ma vie professionnelle.
Il y a également le roman Pari risqué, car il est devenu un best-seller et cette histoire a réussi à toucher des milliers de lectrices. J’ai exploré un autre genre, un autre type de narration qui m’a beaucoup plu. Il a une place particulière dans mes écrits.
🌸 5) Quel genre de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ?
Principalement de la romance M/F et M/M, du contemporain, de la romance paranormale, de la fantasy. J’alterne mes lectures entre ces genres.
🌸 6) Quel est votre roman préféré et pour quelle raison ?
Récemment, j’ai eu un coup de foudre pour Sarah J. Maas sa série fantasy ACOTAR. J’ai adoré les retournements de situation qui ont réussi à me surprendre, son univers très riche, les personnages, la romance, les scènes d’actions d’une intensité très forte. Cette série m’a transportée. Et c’est rarement arrivé ces dernières années. Il est très rare que j’enchaîne à la suite les tomes d’une saga et là, je les ai dévorés. J’aime principalement lire de la Romance. J’ai des périodes où je lis plus de fantastique que de contemporain.
🌸 7) Parlez-nous un peu de votre actualité 😊
Mon roman ANA, le premier tome d’une duologie, est sorti le 28 mai. C’est un roman un peu difficile à classer. Les lectrices/lecteurs vont plonger dans un monde qui a basculé dans le chaos. Il réunit tous les ingrédientssuivants : romance, suspense, aventure et action. Bien sûr, il y a un gros élément de surprise à découvrir qui fait partie de l’intrigue principale.
Ensuite, mon premier roman M/M Sans façon sortira aux Editions Cyplog. Une romance contemporaine à deux voix, du genre New Adult, qui se passe en Floride, dont l’écriture est terminée. À l’heure actuelle, je n’ai pas sa date de sortie.
Je vous remercie pour cette interview.
Je remercie à nouveau l’auteure d’avoir bien voulu me répondre ☺
Vous pouvez découvrir mon avis sur les romans de Belinda Bornsmith sur le blog :
Inoubliable, Amanda Bayle, Belinda Bornsmith, Katja Lasan, Elle Seveno
Un commentaire sur « Rencontre avec Belinda Bornsmith »