Publié dans Rencontre avec les auteurs

Rencontre avec Katja Lasan

Hello mes petites ailes ! On se retrouve aujourd’hui pour une rencontre avec Katja Lasan, l’auteure de 24 heures qui sort ce vendredi aux éditions Cyplog! Je remercie l’auteure pour avoir accepté de répondre à mes questions 😊

🌸 1) Une petite présentation ? 😊

Bonjour, moi c’est Katja Lasan, romancière aux Éditions Cyplog. Je vis en Suisse avec mon loulou de 8 ans (9 cette année), où j’aime flâner au bord du lac Léman en mangeant une crêpe au chocolat, avec toujours de la musique en fond (rock de préférence).

🌸 2) D’où vous vient l’envie d’écrire et quelles sont vos inspirations?

J’ai toujours été une grande lectrice, comme ma mère et ma grand-mère. Enfant unique, je devais souvent jouer seule, donc j’avais de l’imagination à revendre. Du coup, un jour, vers 10-12 ans, je me suis dit que moi aussi, je pouvais mettretoute cette imagination sur papier. À l’époque, j’adorais les Alice Détective, la collection Chair de Poule, je commençais à lire les Agatha Christie… J’écrivais donc plutôt des nouvelles du genre polar ou fantastique. Aujourd’hui, mes inspirations me viennent surtout de mon quotidien, des aléas de la vie et des envies que j’aurais de lire telle ou telle histoire.

🌸 3) Avez-vous un rythme d’écriture précis ?

Je vis principalement sur le rythme scolaire de mon fils, donc j’ai surtout l’esprit débordant le matin. Après, tout dépend un peu de l’inspiration. Je peux rester des semaines avec le syndrome de la page blanche, puis d’un coup, l’inspiration va venir et je vais écrire 12 à 13 heures par jour.

Niveau timing, oui, j’ai toujours une deadline pour rendre un manuscrit et j’ai une tendance à avoir l’écriture plus prolifique quand je suis sous pression.

🌸 4) Quel est le roman et/ou le personnage qui vous rend le plus fier et pourquoi?

Je suis fière de tous, car chaque roman a sa propre histoire personnelle et il est un accomplissement de mon travail, mais les deux qui ressortent particulièrement pour moi sont le tome 4 du « Talisman de Pæyragone » et « Damien ».

Le « Talisman »,car c’est un tome final et je suis très fière d’avoir réussi à mener cette saga fantastique jusqu’au bout et d’en avoir fait ce qu’elle est, une histoire complexe et sombre, qui finit dans la lumière.

Quant à « Damien », il s’agit d’un spinoff de « Gueule d’ange », un one-shot rock’n’roll, avec comme unique voix narrative celle d’un personnage masculin atypique, bien barré et fidèle à lui-même d’un bout à l’autre de l’histoire. Ce roman sort des sentiers battus et rabattus de la romance. J’ai écrit une histoire qui ne ressemble à aucune autre et qui a remué pas mal de lectrices et de lecteurs, grâce à cet homme haut en couleur, hypersensible et différent, d’une franchise et d’une transparence implacables, qui cherche sa place dans un monde trop formaté pour sa personnalité en feu d’artifice. J’ai toujours aimé les anti-héros et je suis heureuse et fière d’en avoir créé un tel que Damien.

🌸 5) Quel genre de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ?

Principalement du thriller, des sagas historiques, du fantastique, des livres sur le rock, de la BD et de la littérature jeunesse.

🌸 6) Quel est votre roman préféré et pour quelle raison ?

Je pense que c’est « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, le seul livre que je relis au moins une fois par année depuis mon adolescence et dont l’interprétation des mots évolue au fil de mes expériences de vie. Oui, c’est un livre qu’on ne peut pas lire qu’une seule fois, chaque relecture apporte une nouvelle richesse et une autre vision du monde.

🌸 7) Parlez-nous un peu de votre actualité 😊

Le 7 mai sortira aux Éditions Cyplog mon nouveau roman, « 24 Heures ». Un roman court, plutôt intimiste, mais toujours avec du rock’n’roll en fond et une pointe de romance. Une histoire de pardon, de deuil, de relation compliquée entre un père ultra-célèbre et un fils qui vit en permanence avec cette ombre paternelle écrasante, tout en devant gérer sa propre vie d’artiste, son passé et son présent complexes, et ses souffrances.

Et niveau écriture, j’avance gentiment dans « Luc » (titre provisoire), un roman qui clôturera ce que j’appelle l’univers Dark Moon (« Gueule d’ange », « Damien », « Sex, fun and rock’n’roll ») et que j’espère finir avant le début de l’automne. Ensuite, je reprendrai soit l’écriture des « Maudits », une romance fantastique que j’ai mise de côté l’année dernière, soit je me lancerai dans une histoire qui me trotte en tête depuis cet hiver, mais dont je ne veux pas trop en dire pour l’heure 😉


Je remercie à nouveau l’auteure d’avoir bien voulu répondre à mes questions 😊



Vous pouvez découvrir mon avis sur les romans de Katja Lasan sur le blog :

Inoubliable, Amanda Bayle, Belinda Bornsmith, Katja Lasan, Elle Seveno

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s