Hello mes petites ailes, j’espère que vous allez bien 😊 On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman d’Enolla Brunetti intitulé « Des paillettes dans le sable « . Je remercie d’ailleurs l’auteure pour l’envoi 😊
🌸 Résumé 🌸
la vie où vous avez l’impression que tout part en vrille ?
Eh bien, c’est le cas d’Anna, 30 ans.Ça démarre par un réveil en fin d’après-midi, dans son salon alors qu’elle devait préparer l’anniversaire de sa mère, puis ça s’enchaine : une panne de voiture, son conjoint qui la trompe, sa mère qui disparait mystérieusement, l’accident, la rupture.Elle se retrouve alors seule, face à elle-même, à faire le point sur sa vie. Elle rêvait d’être pâtissière et de fonder une famille : c’est foutu !Heureusement, sa famille va la secouer sérieusement. Elle décide alors de reprendre sa vie en main.
Elle se retrouve ainsi, malgré elle, dans une folle aventure épaulée par Antony, un charmant pâtissier malheureusement marié et papa d’une petite fille. Sur les routes, entre les landes et la Bretagne, au gré des plages au sable pailleté, elle voyage sur les traces de son passé dévoilant un peu plus les mystères sur sa famille et ses origines. Jusqu’à LA révélation.Rien ne sera plus jamais comme avant.
Comment assumer ce qu’elle va apprendre ? Que faire de ses sentiments naissant pour cet homme déjà pris ? Est-elle vraiment capable de changer de vie ? De reprendre des études pour réaliser son rêve ? Son amour pour Antony trouvera-t-il une issue ?
C’est l’histoire d’une vie qui éclate pour mieux se reconstruire, mais également une histoire d’amour et de réalisation. Anna, pétillante, sensible et timide va nous prouver que quoi qu’il arrive, il faut tout faire pour réaliser ses rêves.
🌸 Mon Avis 🌸
Une fois n’est pas coutume, je sors plutôt mitigée par ma lecture. Autant j’ai beaucoup aimé la plume douce, fluide de l’auteure qui nous permet une lecture assez rapide du roman, autant je n’ai pas été conquise par le personnage d’Anna…
En effet, j’ai trouvé Anna très naïve, sans réel caractère, ni profondeur. Une jeune femme qui pardonne même l’impardonnable (du moins jusque la fin), qui ne s’affirme pratiquement jamais, qui raconte sa vie à n’importe qui (notamment lorsqu’elle cherche une école) et qui est victime d’une extrême malchance vu tout ce qu’elle subit au début du roman. Il s’agit d’un genre de personnage que j’ai beaucoup de mal à apprécier lors de mes lectures.
Heureusement, sa relation avec Antony est parvenue à me donner une vision un peu plus douce et empathique de son personnage. J’ai beaucoup aimé le fait que la vie semble vouloir à tout prix les mettre sur la même route. Antony va devenir le pilier nécessaire à Anna pour affronter ses secrets de famille et pour se lancer dans ses rêves. L’homme dont tout le monde a besoin dans sa vie 😊 J’ai également beaucoup aimé le personnage de la petite Lucia et je regrette de ne pas l’avoir vu davantage.
L’auteure a su me mettre les larmes aux yeux à la fin du roman, même s’il s’agit d’un très bon épilogue . J’ai trouvé qu’il fermait correctement la boucle du roman, nous empêchant ainsi de rester sur notre faim.
Bref, même si je n’ai pas complètement adhéré au roman, je sors tout de même contente de ma lecture et ce, grâce à la délicate plume pleine d’émotions d’Enolla Brunetti 😊
🌸 Ma note : ⭐⭐⭐
Échelle des notes :
⭐= Je n’ai pas aimé le roman et/ou je n’ai pas su aller au bout.
⭐⭐ = De nombreux éléments gâchent mon plaisir de lecture.
⭐⭐⭐ = Le roman est bien mais sans plus.
⭐⭐⭐⭐ = J’ai passé un agréable moment en lisant le roman.
⭐⭐⭐⭐⭐ = J’ai littéralement dévoré ce roman !
⭐❤ = Ce roman est un coup de coeur !
2 commentaires sur « Des paillettes dans le sable, Enolla Brunetti »